
S'alimenter est une Occupation humaine indispensable ! Il arrive cependant qu'un enfant ne parvienne pas à s'alimenter de manière satisfaisante : hypersélectivité alimentaire, dégout, refus des morceaux, troubles du comportement, haut-le-cœur...
Loin d'être un caprice ou un problème éducatif, nous savons aujourd'hui qu'il s'agit 'un vrai trouble, que l'enfant subi et combat, tout comme son entourage : Le Trouble de l'Oralité Alimentaire .
Comment l'ergothérapeute va-t-il intervenir ?
1. Analyser
2. Intervenir
Dans tous les cas, le suivi du trouble de l'oralité alimentaire en ergothérapie se fait avec la pleine participation de la famille, dans la bienveillance et le respect des limites de l'enfant, sans forçage.
Pour en savoir plus...
Loin d'être un caprice ou un problème éducatif, nous savons aujourd'hui qu'il s'agit 'un vrai trouble, que l'enfant subi et combat, tout comme son entourage : Le Trouble de l'Oralité Alimentaire .
Comment l'ergothérapeute va-t-il intervenir ?
1. Analyser
- au niveau sensoriel : Est-il gêné par les odeurs ? A-t-elle des hauts-le-coeur si elle trouve un morceaux dans sa soupe ? Ne tolère-t-il que certains goûts ? Peut-il "patouiller" différentes textures ? En ergothérapie, nous regardons le fonctionnement sensoriel au niveau oral, mais aussi au sens large. Une hypersensibilité peut en effet avoir des répercussions sur bien d'autres domaines !
- au niveau moteur et fonctionnel : Arrive-t-elle a déglutir ? Est-il sujet aux fausse route ? Avale-t-il sans macher ? La capacité de l'enfant à saisir l'aliment, à le manipuler avec ses mains et sa bouche, à le macher et à l'avaler.
- au niveau de l'environnement : Est-elle stable sur sa chaise ? Peut-il voir le contenu de son assiette ? Comment papa dépose-t-il les aliments dans sa bouche avec la cuillère ? L'ergothérapeute a un regard spécial sur l'installation, le matériel et l'environnement au sens large : il sera important de venir au bilan avec un film d'un repas à la maison pour bien comprendre comment se passe l'alimentation à la maison !
- au niveau du comportement : chez certains enfants, il arrive que les difficultés initiales ai entrainé des stratégies comportementales qui se sont ancrées (tourner le dos à son assiette, partir se cacher quand il est l'heure de manger, etc...). Identifier ses problématiques pour les résoudre sera un puissant levier de progression !
2. Intervenir
- Après avoir identifier les éléments difficile pour lui, ainsi que ses points forts (ses aliments copains, le plaisir d'échanger avec ses parents...), nous décidons avec la famille d'un mode d'intervention à la maison :
- Comment aborder les repas à la maison ? Quels installations, quels aliments copains, quels défis se lancer ?
- Comment apprivoiser de nouveaux aliments ? Comment accepter des textures différentes ? de nouvelles sensations ?
- Comment gérer les difficultés comportementales qui se sont installées au moment du repas ?
- Le suivi peut se faire suivant deux modalités, en fonction des possibilités et du profil de chaque enfant :
- soit de façon hebdomadaire, pour effectuer un travail de fond en séance (sur les processus sensoriels notamment)
- soit de façon plus distante (toutes les 2 ou 3 semaines), avec une forte composante de guidance parentale.
- Il arrive fréquemment que l'oralité alimentaire soit la partie la plus visible d'un trouble de l'intégration sensorielle : une prise en charge régulière permettra d'intervenir à ce niveau.
Dans tous les cas, le suivi du trouble de l'oralité alimentaire en ergothérapie se fait avec la pleine participation de la famille, dans la bienveillance et le respect des limites de l'enfant, sans forçage.
Pour en savoir plus...
- Le blog de Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute spécialisée dans les troubles de l'oralité alimentaire
- Le site du groupe miam-miam, qui inspire souvent ma pratique
- Des fiches techniques bien conçue sur le site de la clinique de dysphagie et d'ergothérapie
- Un article de Josiane Caron-Santha, ergothérapeute, sur l'alimentation