Dysgraphie Trouble d'acquisition des coordinations/Dyspraxie
Dyslexie Trouble déficitaire de l'attention/ avec ou sans Hyperactivite
Méthodes rééducatives et déroulement de l'accompagnement
Le suivi rééducatif a pour objectif l'amélioration d'une fonction précise. Dans la mesure du possible, je privilégie les suivis brefs et orientés sur la tache. L'objectif est d'aider l'enfant à améliorer ses capacités, à mieux comprendre son propre fonctionnement et de lui donner des clés pour solliciter ses points forts et surmonter ainsi ses points faibles.
Dans un soucis d'efficacité, les séances doivent être régulières (une à deux fois par semaine). L'enfant et la famille doivent être pleinement impliqués dans ce suivi pour en tirer le maximum de bénéfice. Le lien avec l'enseignant et les autres professionnels est précieux pour transférer les compétences à l'école.
La mise en place de compensation informatique est choisie, expliquée et plannifiée avec l'enfant et sa famille. La motivation de l'enfant et le soutien parental sont des préalables indispensables pour qu'il puisse pleinement profiter de l'outil.
Classiquement, nous retrouvons les étapes suivantes :
- Travail de la frappe au clavier (la méthode sera adaptée à chaque enfant). L'objectif est d'abord d'atteindre la vitesse manuscrite, et ensuite d'atteindre la vitesse correspondant à son niveau scolaire. (Certains jeunes ont déjà un niveau suffisant et nous ne travaillerons pas ce point).
- Travail de la bureautique, installation des logiciels liés à l'organisation et à la mise en forme.
- Travail et installation des logiciels et périphériques spécifiques à chaque enfant, adaptés à ses troubles, son âge, les contraintes scolaires (compensation lecture, écriture, orthographe...) pour chaque enfant
- Transfert progressif en classe : espacement puis arrêt des séances.
L'aménagement de l'environnement et l'accompagnement parental se fait à un rythme choisi par les parents, suivant des objectifs que nous aurons déterminé ensemble.
Pierre à 13 ans et a un Trouble Déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Il souhaite depuis des années à apprendre à nouer ses lacets pour aller au sport (motivation ++). A travers un séquençage des étapes et une techniques de type Stop&Go, il a appris à faire ses lacets en 2 séances, mais il a surtout mieux compris son fonctionnement particulier. Nous allons ensuite transférer cet apprentissage à d'autres activités au cours des séances.
Le suivi rééducatif a pour objectif l'amélioration d'une fonction précise. Dans la mesure du possible, je privilégie les suivis brefs et orientés sur la tache. L'objectif est d'aider l'enfant à améliorer ses capacités, à mieux comprendre son propre fonctionnement et de lui donner des clés pour solliciter ses points forts et surmonter ainsi ses points faibles.
Dans un soucis d'efficacité, les séances doivent être régulières (une à deux fois par semaine). L'enfant et la famille doivent être pleinement impliqués dans ce suivi pour en tirer le maximum de bénéfice. Le lien avec l'enseignant et les autres professionnels est précieux pour transférer les compétences à l'école.
La mise en place de compensation informatique est choisie, expliquée et plannifiée avec l'enfant et sa famille. La motivation de l'enfant et le soutien parental sont des préalables indispensables pour qu'il puisse pleinement profiter de l'outil.
Classiquement, nous retrouvons les étapes suivantes :
- Travail de la frappe au clavier (la méthode sera adaptée à chaque enfant). L'objectif est d'abord d'atteindre la vitesse manuscrite, et ensuite d'atteindre la vitesse correspondant à son niveau scolaire. (Certains jeunes ont déjà un niveau suffisant et nous ne travaillerons pas ce point).
- Travail de la bureautique, installation des logiciels liés à l'organisation et à la mise en forme.
- Travail et installation des logiciels et périphériques spécifiques à chaque enfant, adaptés à ses troubles, son âge, les contraintes scolaires (compensation lecture, écriture, orthographe...) pour chaque enfant
- Transfert progressif en classe : espacement puis arrêt des séances.
L'aménagement de l'environnement et l'accompagnement parental se fait à un rythme choisi par les parents, suivant des objectifs que nous aurons déterminé ensemble.
Pierre à 13 ans et a un Trouble Déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Il souhaite depuis des années à apprendre à nouer ses lacets pour aller au sport (motivation ++). A travers un séquençage des étapes et une techniques de type Stop&Go, il a appris à faire ses lacets en 2 séances, mais il a surtout mieux compris son fonctionnement particulier. Nous allons ensuite transférer cet apprentissage à d'autres activités au cours des séances.