Juliette Lequinio - Ergothérapeute
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 La CAA - alternative et augmentée

Communiquer est une activité humaine fondamentale et fais partie du champ de compétence de l'ergothérapeute. A titre plus personnel, j'adore accompagner les jeunes dans leur communication : première demande, premier signe "Maman", cris de joie lorsque la tablette vocalise sa propre phrase... Ces suivis sont souvent riches en émotions !

La communication est un besoin primordial de l'humain. Certains pays ont inscrit dans leur loi le droit à une communication adaptée ! D'un point de vue éthique, je pense qu'il est indispensable d'offrir à toute personne la possibilité de s'exprimer : trouver LE moyen de communication adapté à chacun est parfois un long chemin, mais il est nécessaire pour lui permettre d'exprimer son potentiel. Dans cet optique, j'ai fait le choix de me former à plusieurs moyens robustes de communication, pour pouvoir choisir avec la famille celui qui sera le plus adapté.


La mise en place de la communication alternative et augmentée

Communiquer n'est pas parler, parler n'est pas communiquer !
Le bébé qui pointe un jouet, le nouveau né qui pleure pour réclamer à manger, saluer de la main sont autant de situation de communication sans langage oral... Mais chanter et répéter la fin des phrases en écholalie correspondent à du langage oral sans fonction de communication


Pourquoi ne faut-il pas attendre ?
La première épreuve à laquelle est soumise les parents dans leur démarches de CAA ce sont les idées reçues ! On explique aux parents qu'il faut attendre, être patient. On décourage aussi les parents tentés par la communication signée car "l'enfant ne va pas faire d'effort pour parler". Or, c'est exactement l'inverse !
Dans cet article, les auteurs démontrent exactement l'inverse : les modes alterntaif de communication tendent à favoriser la production orale, préviennent de troubles du développement cognitif et devraient être introduit au plus tôt.

Une communication robuste, qu'est ce que c'est et pourquoi c'est indispensable ?

Cela demandera-t-il beaucoup d'investissement à la maison ?
C'est le point-clé de la réussite de la CAA. Depuis sa naissance, vous avez été le modèle de langage de votre enfant. Malheureusement, le système du langage oral n'était pas adapté pour lui et la CAA va permettre de modéliser un système de langage possible pour lui. Mais il va lui falloir des modèles...Vous apprendrez avec lui une nouvelle langue en quelque sorte !

Comment ça marche ?
En fonction des capacités sensori-motrices et cognitives de l'enfant, de sa motivation et des souhaits des parents, l'ergothérapeute va orienter vers l'un ou l'autre des modes "robustes" de communication et des éléments supplémentaires vont être introduit : une tablette avec un logiciel dédié, des gestes, des symboles, des photos, des objets, un cahier...

  • Le Makaton
Le Makaton est un programme de communication : des gestes issus de la Langue de Signes Française, des pictogrammes faciles à dessiner, concepts. L'implication de l'entourage est fondamentale pour modéliser et "apprendre" à l'enfant les gestes. Lorsque les conditions sont réunis, et que l'entourage est prêt à s'investir, c'est pour moi la solution qui est la plus appréciable en terme d'immédiateté et de cout cognitif : la communication devient naturelle, rapide et ne nécessite pas de matériel.
  • Les applications
De nombreuses applications permettent à l'enfant de vocaliser avec sa tablette. Après avoir passer un nombre incalculable d'heures à tenter de modéliser le langage via des logiciels pas toujours très ergonomique, je suis tombé un peu par hasard sur "Proloquo2go". Depuis j'en suis devenue une inconditionnelle ! Enfin un système robuste de communication, qui s'adapte à TOUS ! De la petite fille en situation de polyhandicap à l'ado avec un handicap de communication, en passant par des profils toujours unique, j'ai assisté à plusieurs "révolutions" de communication grâce à ce logiciel !
  • Les pictogrammes/les cahiers
Les cahiers de pictogramme, qui peuvent être "fait-maison" dans un premier temps, (voir les tableaux de langage assisté) puis penser selon le modèle du PODD par exemple. C'est un outil de communication puissant, qui permet d'avoir de réelles discussions !
  • La communication par échange d'image
Elle est très utilisée avec les enfants porteur de TSA, et permet d'initier la communication chez les enfants qui ne la recherche pas spontannément. Permettre une demande claire, répondre à un besoin, mais aussi éviter les troubles du comportements liées à une  communication verbale impossible est une étape clé !
Le PECS peut se mettre en place chez des enfants de tout âge et de tout niveau, mais je le privilégie surtout lorsque la personne a du mal à s'interesser à la communication, et qu'il faudra se baser sur des renforçateurs de communication (apprendre à demander un gateau peut être très motivant !). C'est souvent, pour moi, une voix d'entrée vers un système plus robuste de communication : application, gestes ou langage verbal.

Et avec un handicap moteur?
Même avec des capacités physiques limitées, il existe de nombreuses solutions : pointage au regard, contacteur, défilement... Une analyse des gestes fiables, des capacités de pointages ou de ciblage, et des tests de différentes solutions (The Grid, Tobii... ) seront nécessaires pour trouver la meilleure façon de s'exprimer. Il est fondamental de bien choisir pour se l'approprier pleinement !



Des Ressources indispensables

Le site A plusieurs voix, ici

Les mythes autour de la CAA

Le Makaton


Proloquo2Go

Le PECS

Le PODD




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Contact
Juliette Lequinio
Ergothérapeute DE
06 76 96 18 85
Juliette.lequinio@gmail.com
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