Communiquer est une activité humaine fondamentale et fais partie du champ de compétence de l'ergothérapeute. A titre plus personnel, j'adore accompagner les jeunes dans leur communication : première demande, premier signe "Maman", cris de joie lorsque la tablette vocalise sa propre phrase... Ces suivis sont souvent riches en émotions !
D'un point de vue éthique, je pense qu'il est indispensable d'offrir à toute personne la possibilité de s'exprimer : trouver LE moyen de communication adapté à chacun est parfois un long chemin, mais il est nécessaire pour lui permettre d'exprimer son potentiel. Dans cette optique, j'ai fait le choix de me former à plusieurs moyens robustes de communication, pour pouvoir choisir avec la famille celui qui sera le plus adapté.
D'un point de vue éthique, je pense qu'il est indispensable d'offrir à toute personne la possibilité de s'exprimer : trouver LE moyen de communication adapté à chacun est parfois un long chemin, mais il est nécessaire pour lui permettre d'exprimer son potentiel. Dans cette optique, j'ai fait le choix de me former à plusieurs moyens robustes de communication, pour pouvoir choisir avec la famille celui qui sera le plus adapté.
La mise en place de la communication alternative et augmentée
Communiquer n'est pas parler, parler n'est pas communiquer !
Le bébé qui pointe un jouet, le nouveau né qui pleure pour réclamer à manger, saluer de la main sont autant de situation de communication sans langage oral... Mais chanter et répéter la fin des phrases en écholalie correspondent à du langage oral sans fonction de communication.
Pourquoi ne faut-il pas attendre pour mettre en place la CAA ?
La première épreuve à laquelle est soumise les parents dans leur démarches de CAA ce sont les idées reçues ! On explique aux parents qu'il faut attendre, être patient. On décourage aussi les parents tentés par la communication signée car "l'enfant ne va pas faire d'effort pour parler". Or, c'est exactement l'inverse !
Dans cet article, les auteurs démontrent en effet l'inverse : les modes alternatifs de communication tendent à favoriser la production orale, préviennent de troubles du développement cognitif et devraient être introduit au plus tôt.
Une communication robuste, qu'est ce que c'est et pourquoi c'est indispensable ?
C'est un système complet de communication : il permet d'exprimer des idées, des questions nouvelles et pas seulement stéréotypées. Le système pré-existe à l'utilisateur, et celui-ci va apprendre à l'exploiter, en développant sa compréhension et son expression. La langue des signes est un système (très) robuste, alors que des contacteurs avec messages pré-enregistrés ne le sont pas !
Avec ce type de système, les enfants peuvent devenir "bavards", inventer des jeux et discuter de tout : c'est indispensable de viser l'utilisation de l'un de ces systèmes, même si cela parait parfois ambitieux !
Cela demandera-t-il beaucoup d'investissement à la maison ?
C'est le point-clé de la réussite de la CAA. Depuis sa naissance, vous avez été le modèle de langage de votre enfant. Malheureusement, le système du langage oral n'était pas adapté pour lui et la CAA va permettre de modéliser un système de langage possible pour lui. Mais il va lui falloir des modèles...Vous apprendrez avec lui une nouvelle langue en quelque sorte !
Comment ça marche ?
En fonction des capacités sensori-motrices et cognitives de l'enfant, de sa motivation et des souhaits des parents, l'ergothérapeute va orienter vers l'un ou l'autre des modes "robustes" de communication et des éléments supplémentaires vont être introduit : une tablette avec un logiciel dédié, des gestes, des symboles, des photos, des objets, un cahier...
Le Makaton est un programme de communication : des gestes issus de la Langue de Signes Française, des pictogrammes faciles à dessiner, des concepts. L'implication de l'entourage est fondamentale pour modéliser et "apprendre" à l'enfant les gestes. Lorsque les conditions sont réunis, et que l'entourage est prêt à s'investir, c'est pour moi la solution qui est la plus appréciable en terme d'immédiateté et de coût cognitif : la communication devient naturelle, fluide et ne nécessite pas de matériel.
Le bébé qui pointe un jouet, le nouveau né qui pleure pour réclamer à manger, saluer de la main sont autant de situation de communication sans langage oral... Mais chanter et répéter la fin des phrases en écholalie correspondent à du langage oral sans fonction de communication.
Pourquoi ne faut-il pas attendre pour mettre en place la CAA ?
La première épreuve à laquelle est soumise les parents dans leur démarches de CAA ce sont les idées reçues ! On explique aux parents qu'il faut attendre, être patient. On décourage aussi les parents tentés par la communication signée car "l'enfant ne va pas faire d'effort pour parler". Or, c'est exactement l'inverse !
Dans cet article, les auteurs démontrent en effet l'inverse : les modes alternatifs de communication tendent à favoriser la production orale, préviennent de troubles du développement cognitif et devraient être introduit au plus tôt.
Une communication robuste, qu'est ce que c'est et pourquoi c'est indispensable ?
C'est un système complet de communication : il permet d'exprimer des idées, des questions nouvelles et pas seulement stéréotypées. Le système pré-existe à l'utilisateur, et celui-ci va apprendre à l'exploiter, en développant sa compréhension et son expression. La langue des signes est un système (très) robuste, alors que des contacteurs avec messages pré-enregistrés ne le sont pas !
Avec ce type de système, les enfants peuvent devenir "bavards", inventer des jeux et discuter de tout : c'est indispensable de viser l'utilisation de l'un de ces systèmes, même si cela parait parfois ambitieux !
Cela demandera-t-il beaucoup d'investissement à la maison ?
C'est le point-clé de la réussite de la CAA. Depuis sa naissance, vous avez été le modèle de langage de votre enfant. Malheureusement, le système du langage oral n'était pas adapté pour lui et la CAA va permettre de modéliser un système de langage possible pour lui. Mais il va lui falloir des modèles...Vous apprendrez avec lui une nouvelle langue en quelque sorte !
Comment ça marche ?
En fonction des capacités sensori-motrices et cognitives de l'enfant, de sa motivation et des souhaits des parents, l'ergothérapeute va orienter vers l'un ou l'autre des modes "robustes" de communication et des éléments supplémentaires vont être introduit : une tablette avec un logiciel dédié, des gestes, des symboles, des photos, des objets, un cahier...
Le Makaton est un programme de communication : des gestes issus de la Langue de Signes Française, des pictogrammes faciles à dessiner, des concepts. L'implication de l'entourage est fondamentale pour modéliser et "apprendre" à l'enfant les gestes. Lorsque les conditions sont réunis, et que l'entourage est prêt à s'investir, c'est pour moi la solution qui est la plus appréciable en terme d'immédiateté et de coût cognitif : la communication devient naturelle, fluide et ne nécessite pas de matériel.
- Les applications
- Les pictogrammes/les cahiers
- La communication par échange d'image
Le PECS peut se mettre en place chez des enfants de tout âge et de tout niveau, mais je le privilégie surtout lorsque la personne a du mal à s'interesser à la communication, et qu'il faudra se baser sur des renforçateurs de communication (apprendre à demander un gateau peut être très motivant !). C'est souvent, pour moi, une voix d'entrée vers un système plus robuste de communication : application, gestes ou langage verbal.
- Et avec un handicap moteur?
Pour aller plus loin, je vous conseille vivement de consulter le site "à plusieurs voix", une mine d'or d'information sur la CAA !
Et pour terminer, un très brillant utilisateur de CAA, lorsqu'il parlait de son outil...