Juliette Lequinio - Ergothérapeute
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12 trucs d'ergo pour passer une bonne annee scolaire avec un élève autiste !

6/26/2017

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Comment s'adapter aux enfants "à besoin particulier" ? Comment la présence d'un enfant autiste peut être l'occasion de mieux structurer le temps, de mieux penser l'environnement et de mieux anticiper, au profit de tous ? Quelles pistes pour profiter de cette expérience et aller vers une société plus inclusive, où chacun à sa place ? Concrètement, que faire ?

Voici 12 astuces simples à tester pour faciliter le quotidien !
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Pourquoi faut-il moins d'affichages sur les murs en classe ?

5/17/2017

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source : Pinterest
Alphabet, frise numérique, dates importantes, calendrier, anniversaires des élèves, dessins, photos, posters... Il est parfois difficile d'identifier la couleur des murs de la salle de classe tellement ils sont chargés !

Mais est-ce bien utile ? Retour sur une étude parue cette semaine et qui prouve l'impact de l'affichage de classe...

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Plus de sensoriel et de participation au quotidien - Part 2 : La salle de bain

3/17/2017

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Si chaque enfant autiste est unique, il existe une activité qui plait à l’immense majorité : l'eau !

Je vous propose aujourd’hui de réfléchir à la meilleure façon d’aménager la salle de bain familiale pour booster la participation de l’enfant, sa motricité fine et combler ses besoins sensoriels. Nous en profiterons pour poser quelques bases sur ce que l'on appelle "Tutelle latérale"

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Autisme et job coaching : un projet d'accompagnement pluridisciplinaire en gestation sur bordeaux!

3/7/2017

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Avec mes collègues éducatrice Coralie Palmeri et psychologue Ludovic Lefèbvre, nous sommes sur le point de faire émerger notre nouveau projet d'accompagnement pluridisciplinaire, dernier maillon de l'intervention : le job coaching ​

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Pour plus de sensoriel et de participation dans la cuisine !

3/5/2017

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Parce que les particularités sensorielles ne se limitent pas à l'espace de la chambre, il est important de repenser l'environnement de tous les lieux de vie, et en particulier de la maison.

Voici 4 questions à vous poser pour mettre plus de sensoriel et favoriser la participation active de l'enfant au quotidien :
- Qu'en est-il de la sécurité ? Dans un environnement sécurisé, le parent est plus confiant et peut encourager plus facilement les initiatives de son enfant ;
- Comment l'enfant perçoit-il son environnement ? Se sent-il en sécurité d'un point de vue sensoriel ? Est-il en mesure de couvrir ses besoins sensoriels dans l'espace quotidien ?
- Comment trouver des aménagements qui s'intègrent à l'aménagement général de la maison ? La notion d'ordre et d'esthétisme est important pour que chaque membre de la famille y trouve son compte ;
​- Y a-t-il un lieu déterminé pour chaque activité quotidienne ? Les objets ont ils une place fixe ?

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3 jeux d'équilibre a proposer aux enfants #onjoueavecwesco

2/1/2017

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Avez-vous déjà entendu parler de la proprioception ? Un petit point sur ce 6ème sens que nous possédons tous ! Qu'est ce que c'est ? Et surtout pourquoi stimuler ce sens méconnu ?

Comment le stimuler ? Voici trois exercices en mini-vidéos, imaginés à partir du kit Scogym, que j'ai eu l'occasion de tester en partenariat avec Wesco.
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(Autisme et ergothérapie) Repenser l'intervention auprès des enfants autistes...

12/17/2016

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s'adapter à la neurodiversité, ou quand L. Mottron inspire les professionnels

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Sorti début 2016, L. Mottron apporte ici des clés pour une nouvelle vision de l'intervention auprès des enfants autistes. A l'opposé du débat récurrent psychanalyse vs comportementalisme, il offre une vision scientifique mais également humaniste de la prise en charge des enfants autistes.

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Dyslexie : quand et comment compenser ?

11/11/2016

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Les troubles du langage écrit sont accompagnés en première intention par l'orthophoniste et le partenariat avec ces professionnels est primordial. Ce sont eux qui assure la rééducation de la dyslexie et de la dysorthographie. 

Quand compenser ?

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Dyspraxie et Stratégie de rééducation

11/9/2016

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Après le bilan diagnostic, une prise en charge de la dyspraxie s'avère indispensable dès le diagnostic : plus la prise en charge est précoce, plus la plasticité cérébrale est importante et les résultats probants !

Attention ! S'il existe des conséquences indéniables de la dyspraxie sur l'estime de soi, un manque de confiance en soi N'EST PAS à l'origine de la dyspraxie, et la rééducation ne saurait se contenter de prendre en charge cet aspect. 

Les méthodes centrées sur l'activité : ​

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Autisme et particularités sensorielles

11/9/2016

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S'il existe autant d'autisme que de personnes autistes, il apparaît évident que les particularités sensorielles sont une constante parmi cette partie de la population. 
Il serait caricatural de définir ces troubles comme une hypersensibilité, ou au contraire une hyposensibilité aux stimuli sensoriels : il s'agit plutôt d'une façon de voir le monde qui nous entoure à travers des sensations que chacun perçoit (seuil neurologique), module (au niveau cognitif) de façon différente. Toute particularité sensorielle n'est pas pathologique, et peut être une qualité, une force. ​

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    Auteur

    Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme

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Juliette Lequinio
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06 76 96 18 85
Juliette.lequinio@gmail.com
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