Juliette Lequinio - Ergothérapeute
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Pourquoi faut-il moins d'affichages sur les murs en classe ?

5/17/2017

42 Commentaires

 
Photo
source : Pinterest
Alphabet, frise numérique, dates importantes, calendrier, anniversaires des élèves, dessins, photos, posters... Il est parfois difficile d'identifier la couleur des murs de la salle de classe tellement ils sont chargés !

Mais est-ce bien utile ? Retour sur une étude parue cette semaine et qui prouve l'impact de l'affichage de classe...
Le bon sens laisse croire qu'une information présente dans le champ de vision plusieurs heures par jour pendant plusieurs mois sera mieux comprise et intégrée par l'enfant. Les enseignants passent parfois de nombreuses heures à sélectionner, créer, imprimer des visuels aux couleurs et formats attractifs... Mais quel est l'impact réel sur les enfants ?

Hanley & al., dans leur étude intitulée "Classroom Displays-Attraction or Distraction? Evidence of Impact on Attention and Learning From Children With and Without Autism" montrent grâce à une technique de Eye-tracking et d'évaluation des scores d'apprentissages que les enfants sont plus distraits et apprennent moins bien en cas d'affichage visuel important chez les deux groupes d'enfants testés (neurotypiques et autistes). Cette affirmation est d'autant plus vrai chez le groupe d'enfants porteur de TSA. (Cette étude va dans le même sens que celle publiée en 2014 portant sur l'environnement visuel, l'attention et les apprentissage --> ici ).


En résumé, dans une classe chargée visuellement, les enfants "papillonnent" davantage ! Et c'est toujours ce que nous constatons en tant qu'ergothérapeutes !

​Qu'est ce que l'attention sélective visuelle ?

Prêter attention à ce que l'on est en train de faire à la première étape de l'apprentissage. Pour un enfant au cerveau en construction, l'inhibition des informations non pertinentes à la tache n'est pas automatisée. C'est une fonction cognitive qui se développe tardivement, et de façon incomplète chez les enfants aux développements atypiques (autistes, Dys, TDA/H : statistiquement, ils sont présents dans toutes les classes !).
L'inhibition est donc un élément à stimuler, mais pas en même temps que les apprentissages fondamentaux !
​
Pour mieux comprendre, faisons ce test couramment pratiqué en ergothérapie...
Combien trouvez vous de soleil ?
Photo

Continuons l'exercice... Où est écrite la date ?​
​

Photo
Source : Pinterest
L'exercice cognitif ne consiste pas seulement à "voir" les soleils, mais surtout à "ne pas voir" les autres formes : imaginez le même exercice en enlevant toutes autres formes ! L'inhibition doit être efficiente pour réussir ce test. 

Une classe doit cependant répondre à différentes contraintes, plusieurs fonctions, dans un espace limitée.  Céline Alvarez donne sur son site, et dans cette vidéo des pistes pour une délimitation des espaces "intuitive", et sans surcharge visuelle. Appréciez l'ambiance !

Voici un article d'enseignant "plus classique", qui donne des pistes pour raisonner les affichages. Et ici un mémoire qui apporte sa réflexion sur les supports visuels. Ils s'accorde sur le fait qu'en premier lieu, il faut dégager l'espace visuel, avant de commencer à afficher. 

Personnellement, j'irais plus loin dans cette idée, notamment en proposant uniquement des affichages réalisés avec les élèves sous formes de "paperboard", ou de poster aimanté : l'enseignant affichera uniquement lors de la matière ce support, et pourra le laisser pour le travail en autonomie.
Il est également possible de proposer aux élèves des "boxs" de travail individuel, qui limitent sensiblement les distracteurs visuels, permettant aux élèves de s'isoler pour mieux se concentrer sur le travail à réaliser. 

Par exemple :
- pour la date sous forme d'étiquette, inutile de laisser visible les 7 jours de la semaine : l'enfant pourra choisir dans un classeur la bonne étiquette.
- L'alphabet ? Un poster à disposition des enfants, qu'ils pourront sortir lorsque c'est opportun...
- Les anniversaires des élèves? un calendrier qui sera consulté chaque lundi, puis rangé...
- Les étiquettes avec le prénoms des enfants ? Une couleur sobre (blanc) sera parfaite ! 
- Les mots de la semaine ? Ils seront d'autant plus visible s'ils sont les seuls affichés !
- Les oeuvres d'arts des petits élèves ? Pourquoi ne pas organiser des expositions temporaires dans la cantine ? Une autre solution peut aussi consister à les exposer contre la vitre, pour qu'ils puissent être visibles depuis l'extérieur, mais face cachée depuis la classe !

Enfin, pour les fans d'affiches, garder en tête quelques principes : pas trop, pas trop coloré, le roulement doit être très fréquent, uniquement ce qui est utile... Et les visuels doivent être percutants ! Pourquoi ne pas choisir "l'affiche de la semaine", avec les élèves : la décrypter, la comprendre, puis la laisser visible, joliment encadrée ?
​
Source : Pinterest
A lire également : 
PhotoEt s'il avait une hypersensibilité sensorielle ?

Photo
Les 4 signes d'alerte de la dysgraphie de l'enfant
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42 Commentaires
Isabelle.michel link
5/30/2017 12:42:03 pm

Merci pour cette publication. Je travaille en tant que conseillère pédagogique et c est un discours que je tiens surtout en maternelle . Quand l Affichage devient tapisserie ! J ai un stock de photos sur le sujet. J integrerai votre publication dans mes formations. Merci

Réponse
Juliette
5/31/2017 04:31:19 pm

Merci ! Effectivement, le phénomène en maternelle est parfois impressionnant !

Réponse
marescaux link
5/30/2017 08:50:34 pm

Merci beaucoup pour cet article.

Je suis PE en maternelle et depuis ma formation à l institut Montessori de Paris, je suis également ce principe : moins d'affiche sur nos murs pour des élèves plus concentrés et calmes...

Au plaisir de vous lire.

Réponse
Juliette Lequinio
5/31/2017 04:32:34 pm

Merci ! Et oui, dans la pédagogie montessori, c'est une base !

Réponse
NICOLAS
5/30/2017 10:06:35 pm

Bonjour,

Merci pour ce partage et je confirme également que trop d'affichage perturbe l'élève, n'est pas un outil efficace pour l'apprentissage. Après avoir travaillé avec des élèves autistes s'est un facteur déclenchant de crises, d'angoisse. Je trouve l'idée de la station mobile d'isolement très bien. C'est un produit fabriqué ou est ce qu'on peut le trouver dans le commerce ?

Merci de votre réponse,

Réponse
Loolye
5/31/2017 12:29:18 am

Chez Hoptoys.

Réponse
Juliette Lequinio
5/31/2017 04:35:31 pm

Exact !

Juliette Lequinio
5/31/2017 04:35:10 pm

L'hypersensibilité visuelle régulièrement associé à l'autisme décuple le phénomène, et décrypter les causes environnementales d'une crise est une excellente chose!

Pour la station portative, on peut la trouver dans le commerce, mais je pense qu'il doit être assez aisé d'en fabriquer une en carton !

Réponse
Denis
5/30/2017 11:40:36 pm

Merci. J'ai toujours limité les affichages... mais pour des raisons moins scientifiques que les vôtres. Je trouve que les élèves ne s'en servent pas. Je passais un temps de malade à les faire et je répétais quand même. Alors j'en fais très peu. J'affiche les productions d'arts plastiques dans le couloir. Maintenant, je vais pouvoir en plus donner vos arguments !!! Encore merci!!!

Réponse
Juliette Lequinio
5/31/2017 04:36:22 pm

Merci ! C'est chouette d'avoir des retours d'expériences !

Réponse
Alleaume
5/31/2017 07:50:40 pm

Entièrement d'accord, j'ai constaté pour mon fils un autre effet pervers. Je constatais son incapacité à mémoriser l'orthographe de jours, mois de l'année et tout un tas d'autres choses. L'explication qu'il m'a fourni : pas besoin de retenir maman, c'est écrit sur les murs de la classe !

Réponse
Nicky
7/17/2017 12:15:51 pm

La base de l'écriture se fonde sur les mots rencontrés lors des lectures... autrement dit, + un enfant rencontre le mot, + il pourra facilement retenir l'écriture de ce mot et l'écrire de la bonne manière. C'est pour cela que l'on pousse les enfants (et les parents!) à choisir des livres (qu'ils ont envie de lire) afin qu'ils rencontrent un maximum de mots... et qu'ils mémorisent leurs écritures.

Réponse
Lilou
6/3/2017 05:47:42 pm

L'article est interessant. Je suis enseignante depuis 18 ans et je partage l'idée qu'afficher sans limites est totalement contre-productif.

Mais ce qui me laisse toujours rêveuse ce sont ces classes gigantesques, avec du matériel magnifique , 6 chaises et 15 enfants...

Pourquoi j'ai une classe toute petite, avec du matériel fait de bric et de broc et 30 enfants entre 3 et 5 ans ? 😉


Réponse
Juliette Lequinio link
6/5/2017 11:39:32 pm

Merci !

A mon sens l'EN devrait investir pour le confort des élèves et des enseignants ! Certaines écoles sont particulièrement mal équipées ;-)

Réponse
Angela
6/5/2017 12:27:13 pm

Merci pour cet article qui confirme ce que je ressentais déjà et que j'essaie de mettre en pratique.
Cependant, il m'a déjà été reproché de ne pas avoir assez d'affichage en classe par un inspecteur...

Réponse
Juliette Lequinio link
6/5/2017 11:41:21 pm

Merci de ce retour !

D'où l'intérêt de présenter à ces inspecteurs des études scientifiques sur le sujet !

Réponse
Michèle
8/27/2017 12:28:57 pm

Exact Angela. Je suis à la retraite depuis un certain nombre d'années et l'affichage dont je ne voyais pas l'intérêt était un critère important pour certains inspecteurs. Rentrer dans une classe sobre était déjà un point négatif. Il m'est arrivé de mettre plus d'affichage la veille d'une inspection.
Autrement, je n'accrochais que l'essentiel.
Je trouve donc cet article très intéressant.

Réponse
Cécile
8/11/2018 05:43:35 pm

Votre article me renforce dans mes convictions. Contrairement à ce que pensait mon inspecteur, en maternelle.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à retrouver certains affichages que j'ai faits : je ne les vois pas, alors qu'il y en a peu... Alors des enfants de 3 ou 4 ans... Dont des enfants autistes !

pernin
6/7/2017 04:25:59 pm

Merci c'est très intéressant! :) où trouve t-on les stations d'isolement visuel? encore merci

Réponse
Courcoux
7/17/2017 09:13:17 am

On peut les fabriquer en carton !

Réponse
Juliette Lequinio
8/25/2017 06:11:27 pm

C'est effectivement l'option la plus économique ! (Il en existe également sur HopToy's si vous avez un budget à y consacrer).

Johanna Jacobi
6/7/2017 07:57:40 pm

Pour continuer le partage d'expérience, dans ma classe j'ai depuis 2 ans seulement un petit tableau dans mon coin regroupement, où je n'affiche ou n'écris que ce dont nous sommes en train de parler ou ce que nous sommes en train de travailler.
J'ai conservé les autres affichages, mais ils sont dans d'autres coins; il y a notamment un "coin du temps" avec un simple calendrier, des étiquettes jours très sobres (unies, sans dessin et avec une seule police) et des étiquettes mois, et tout ceci en assez petit format.
Les étiquettes prénoms sont à disposition des élèves dans des petites boîtes, mais pas affichées.
Quant aux peintures et dessins, je les affiche principalement dans les couloirs.
Enfin, dans chaque coin (les nombres, les lettres, les sciences...) j'affiche un ou deux référents de ce que nous sommes en train de travailler et je les change régulièrement.
Merci pour cet article, il me donne envie de continuer à réfléchir à comment "dé-charger" l'environnement de ma classe! Je découvre votre site à cette occasion, c'est très intéressant!

Réponse
Juliette Lequinio
8/25/2017 06:13:00 pm

Merci de votre retour, effectivement c'est une vraie démarche de réflexion, qui demande du temps...Le plus sobre n'est pas toujours le plus facile à réaliser !

Réponse
Chobert link
6/9/2017 04:04:30 pm

Je trouve votre résonnement très intéressent !! Merci

Réponse
Juliette Lequinio
8/25/2017 06:13:28 pm

Merci ! :-)

Réponse
Christine
7/16/2017 08:33:38 pm

Pour ma part, enseignante en cm1, ils ont sur leur table un sous main reprenant les notions principales en français, maths, histoire, géographie. Je garde les murs libres pour les projets en cours et le poster qui figure dans '1jour 1actu' auquel la classe est abonnée. Je trouve que ça suffit largement!!

Réponse
Juliette Lequinio
8/25/2017 06:16:24 pm

Changer de poster tous les jours (et le décrypter bien entendu) le rend interessant : l'objectif cognitif n'est pas d'inhiber cette information superflue, mais au contraire de se questionner...
Attention cependant au sous-mains trop chargés ;-) !

Réponse
DAVID Francelise
7/19/2017 02:47:05 pm

Je suis en élémentaire au CM2. Il y a bien longtemps que je n'affiche plus grand chose. C'est un temps fou de perdu. Les élèves ne s'y intéressent pas et lors d'une inspection un IEN m'avait proposé d'afficher des paysages différents de la région où nous habitons. Par exemple si on est dans une région chaude , afficher des représentations de glaciers ou montagnes enneigées, des animaux qui n'existent pas dans notre région...

Réponse
Juliette Lequinio
8/25/2017 06:18:59 pm

Oui on peut afficher ce type de décor, qui ne surchargera pas "cognitivement" l'élève... Mais par contre je n'en saisit pas tellement l'intérêt ?
Merci de votre retour en tout cas, j'ai l'impression que beaucoup d'inspecteur de l'EN ont l'angoisse du "mur blanc" ! ;-)

Réponse
Mathilde
8/19/2017 04:30:48 am

Dans mon école, les œuvres d'art des élèves sont affichées temporairement dans le couloir !

Réponse
Christinette
8/19/2017 11:30:04 am

Investir dans un portant et des cintres à pinces permet de stocker les affichages, et les utiliser uniquement en cas de besoin. (j'utilise pour les accrocher au tableau un crochet aimanté).
Pour personnaliser l'aide aux élèves, j' achète des pochettes format A3, je glisse une feuille canson pour rigidifier (et faire joli), et je glisse à l'intérieur les aides dont a besoin l'élève. Quand il n'en a plus besoin, je les retire.

Réponse
Juliette Lequinio
8/25/2017 06:20:46 pm

Excellente idée ! Je la garde dans ma "boite à astuce" ! :-)

Réponse
Charlotte Dufresne
8/19/2017 06:03:19 pm

J'enseigne depuis 25 ans les arts plastiques au niveau secondaire, aux élèves de 13 à 15 ans , je constate que l'affichage excessif n'apporte rien que des embrouilles cognitives aux jeunes, même à ceux qui sont classés sans difficulté d'apprentissage. J'ai repeins ma classe avec des œuvres d'arts toutes en bleues (camaïeu). Le bleu calme et favorise la créativité ce qui a pour effet d'augmenter leurs capacités cognitives en leur facilitant à créer des liens entre les diverses informations à acquérir. Les élèves me confirment que ma classe est celle où ils se sentent le mieux (même ceux à qui je n'enseigne pas). Je distribue des petits fascicules d'infos concernant les notions à apprendre en sélectionnant un seul item à la fois tout en les accompagnant d'exercices. J'ai un taux de réussite nettement supérieur à celui de d'autres enseignants... Quand les élèves doivent faire une analyse d'une œuvre d'art les collègues enseignants constatent qu'ils possèdent le vocabulaire approprié pour exprimer leurs idées.

Réponse
Juliette Lequinio
8/25/2017 06:19:42 pm

Merci pour ce partage !

Réponse
Poussin Charlotte link
8/24/2017 08:14:44 pm

MERCI pour cette publication; je suis parfaitement convaincue et en parle beaucoup dans mes livres sur la pédagogie Montessori. Je partage sur ma page @apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles)

Réponse
Juliette Lequinio link
8/25/2017 06:10:03 pm

Bonjour et merci de ce retour ! Je suis fan de vos livres et outils Montessori, ce commentaire me touche particulièrement ! N'hésitez pas à partager mon p'tit blog avec vos lecteurs !

Réponse
David Ducrocq link
12/24/2017 01:05:27 pm

Bonjour,

Très bon article.
Je ne trouve cependant pas trace du mémoire évoqué après l'article d'un enseignant plus classique.
Merci
David

Réponse
Marguy Majeres
4/6/2018 08:19:09 am

merci pour cette étude! je "bataille" régulièrement (étant ergo) pour expliquer cela en classe, ça fait du bien d'avoir un support pour certains enseignants un peu têtus.. ;-)

Réponse
Leni la Maitresseuh link
8/7/2018 06:11:36 pm

J'adore cet article ! :) Merci pour ton travail, très intéressant. J'ai d'ailleurs fait un lien vers celui-ci dans mon dernier article
: "15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe". J'espère que ça ne te pose pas de problème :) : http://www.maitresseuh.fr/15-petites-choses-a-savoir-pour-bien-accueillir-un-enfant-autiste-en-c-a146437882

Réponse
Magali
10/21/2019 03:15:14 pm

Bonjour
Je découvre votre article depuis le lien publié par la Maitresseuh.
Merci beaucoup pour cet article. Enseignante depuis 12 ans, j'affiche de moins en moins de choses. J'ai besoin d'espace libre pour penser et me concentrer. Je mets à disposition des élèves des outils et des référents partagés dans des boites ou personnels comme le porte-vue des outils. Du coup, chacun peut aussi utiliser les supports qui lui correspondent le mieux, garder les traces dont il a encore besoin...
Actuellement, je réfléchis à un aide-mémoire de phonologie sous forme de petites cartes reliées par un anneau que les élèves pourraient utiliser pour écrire.
Bonne continuation
Magali

Réponse
Toto
11/12/2019 01:11:25 pm

J'adore la classe de Céline Alvarez avec 14 élèves. Elles est super bien rangée avec des coins spécifiques. Moi j'ai 32 MS et GS c'est un peu plus compliqué surtout quand il faut tout ranger à chaque vacances scolaire pour laisser la place au centre de loisirs.
Merci beaucoup messieurs-dames les conseillers pédagogiques pour vos conseils tellement enrichissants! J'adore.

Réponse
Kaleb S link
12/24/2020 04:48:51 am

Thank you for being youu

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    Auteur

    Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme

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