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L'ergothérapie... C'est efficace ?

10/2/2018

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Quelles validations scientifiques de l'intervention ergo ?
Part 1 : Le Trouble des Coordinations / dyspraxie / TAC / TDC .

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Accompagner les enfants, c'est bien. Intervenir efficacement, c'est mieux ! En ergothérapie, nous avons le soucis de pratiques efficaces, et basées sur les preuves : quelles validations scientifiques soutiennent nos interventions ?

Pourquoi c'est primordial ?
  • Quand on intervient avec les enfants, on manque d'objectivité : on a envie de les voir progresser ! Il faut mesurer les progrès réels, et non ceux ressentis.
  • Parce qu'un enfant évolue "naturellement" : il faut donc mesurer l'impact de l'ergothérapie, la différence entre les progrès fait grâce à l'ergo et ceux qu'il aurait fait spontanément, juste parce qu'il grandit.
  • Parce que chaque thérapeute croit en ce qu'il fait ! Mais c'est le seul moyen de faire objectivement la différence entre une approche inefficace , et une approche efficace (par exemple psychanalyse vs TCC avec les TSA).

Quelles preuves d'efficacité ?
La RCOT (le "collège" des ergothérapeutes anglais) a récapitulé un certains nombre de données probantes sur l'intervention des ergothérapeutes.

Par exemple, sur le suivi des enfants avec un Trouble Développemental des Coordinations (anciennement TAC ou dyspraxie), les études scientifiques mettent en évidence que les ergothérapeutes jouent un rôle significatif dans le repérage du TDC et dans la démarche diagnostique pluridisciplinaire, (Missiuna et al, 2008)

Les études sur les interventions efficaces valident l'approche des ergothérapeutes ! Cette étude (Dundorf, 2011) montre que le suivi en ergothérapie permet à l'enfant de développer des stratégies et devenir plus efficace au quotidien.
Plusieurs autres validations scientifiques (Polatajko and Cantin 2005, Sugden and Henderson 2007) prouvent que les approches cognitive orientées sur la tâche à accomplir (basée sur les Occupations, spécificité de l'ergo ), et centrée sur les besoins de l'enfant et de sa famille, permettent à l'enfant d'accomplir ce qui lui est important. On sait par exemple que lorsque le but de l'intervention est défini par l'enfant (c'est ce qu'on fait avec le OT Hope par exemple!), l'intervention est plus efficace ((Dundorf, 2011).
Mais les recherches appuient aussi l'intervention en ergothérapie dans les crèches (Kennedy-Behr et al 2013) et les écoles (Cambell et al 2012, Jasmin et al 2014), dans l'aménagement et la création d'environnements favorables, dans le "coaching" des parents et enseignants et compétences pédagogiques (par exemple écriture, découpage) et dans la participation à des activités sportives et de jeux.

De nombreux chercheurs, centres de recherches et revues scientifiques poursuivent des recherches sur les pratiques "basée sur les preuves". L'ergothérapie (Occupational Therapy) est un métier très présent au niveau mondial : il réunit 550 000 ergothérapeutes dans 101 pays. Merci à cette communauté mondiale d'éclairer notre quotidien de praticiens !

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    Auteur

    Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme

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06 76 96 18 85
Juliette.lequinio@gmail.com
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