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La dysgraphie : Kezako ?

10/30/2016

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Plus qu'une pathologie, la dysgraphie est un symptôme, défini par une écriture déficiente en terme de qualité, de vitesse avec des douleurs ou un coût attentionnel élevé. La dysgraphie est un motif fréquent de consultation en ergothérapie...à juste titre !

En effet, la dysgraphie est à 50% associée à un tableau clinique de troubles des apprentissages/de l'attention/du spectre autistique, et à 50% isolé. La consultation en ergothérapie permettra d'explorer d'éventuels troubles praxiques, dont l'écriture est parfois la partie émergée de l'iceberg...
Dans un cas comme dans l'autre il faut prendre au sérieux cette difficulté, et ne pas sous-estimer la souffrance de l'enfant qui passe une grande partie de son temps un crayon à la main : si la dysgraphie est isolée, une rééducation brève est parfois suffisante, et si elle est associée à un autre trouble, sa détection et sa prise en charge sont importantes !

Pourquoi l'évaluer et la prendre en charge ?
L'évaluation permet la reconnaissance du trouble pour la scolarité, de demander des aménagements pédagogiques et de déterminer l'intervention la plus adaptée : rééducation de l'écriture et/ou compensation informatique.
Il est important de faire appel à un professionnel diplômé, et expérimenté dans ce domaine pour rechercher des troubles associés. Certains ergothérapeutes, psychomotriciens et orthophonistes ont fait un réel effort de formation dans le domaine de la rééducation de l'écriture : n'hésitez pas à poser la question des méthodes utilisées au moment de la prise de rendez-vous par téléphone ! 
Par ailleurs, attention à certaines nouvelles "professions", qui se disent spécialisées dans le domaine mais dont la formation n'est pas reconnue, car souvent trop succincte et surtout sans formation scientifique solide ! 

Si la dysgraphie est isolée et que la vitesse n'est pas trop basse, la rééducation peut suffire. Je propose un programme sur une base de +/- 8 séances, personnalisé à chaque enfant au terme duquel nous ferons un nouveau point.
Si elle est associée à un autre trouble ou si la dysgraphie est trop importante, la compensation par ordinateur sera certainement nécessaire, mais je préconise également quelques séances (2 ou 3) axées sur la fluidité du geste : ECRIRE NE DOIT PAS ETRE DOULOUREUX !
 
La rééducation de l'écriture doit toujours être brève : le programme de rééducation en 5 à 10 séances que j'ai développées au cours de ma pratique permet d'obtenir un résultat rapide et visible sur les douleurs, la fluidité et la qualité graphique. L'objectif est de débloquer la situation. Attention ! la vitesse et le surcoût cognitif sont deux paramètres qui répondent mal à la rééducation, et qui méritent donc une compensation...



Afin de contribuer à la formation des professionnels, voici un diaporama me servant de base de cours pour les étudiants de 2ème année à l'Institut de Formation en Ergothérapie : 


dysgraphie_et_ergothérapie.pdf
File Size: 1810 kb
File Type: pdf
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    Auteur

    Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme

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Juliette.lequinio@gmail.com
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