Juliette Lequinio - Ergothérapeute
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Guider les parents : LE grand défi de l’autisme

4/17/2020

1 Commentaire

 
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En cette période inédite, nous devons réinventer nos pratiques.  Et à ma grande surprise, il existe de nombreuses études sur l'efficacité du télésoin en ergothérapie ! Mais pour moi, c'est surtout l'occasion d'approfondir la pratique de la guidance parentale...Un point donc sur cette étude, parue en octobre dernier, qui me renforce dans ma conviction : aider les parents à comprendre le fonctionnement de leur enfant, à se fixer des objectifs, et chercher ensemble des stratégies pour mieux fonctionner au quotidien est LE défi majeur dans le domaine de l’autisme.
C’est au quotidien que l’enfant apprend, participe, et développe ses compétences. C’est aussi à partir de là qu’il cherchera à transférer ses acquis. Bien sûr, les parents d'enfants porteurs de TSA déploieront énergie, créativité et essaieront de s'ajuster au mieux à leur enfant. Mais il est parfois difficile de comprendre les réactions atypiques et de les accompagner quotidiennement… Et en tant qu’ergothérapeute, nous sommes convaincus de l’importance d’une pleine participation aux occupations quotidiennes !

Dans cette étude, l’ergothérapeute a proposé aux parents 2 séances de groupes pour comprendre les processus sensoriels et leurs importances sur le quotidien, suivi de 10 séances individuelles avec les parents.
Plus globalement, on en retient quoi ?
  • L’utilisation de l’ergothérapeute comme un guide, avec ses outils qui aident le parent à déterminer lui-même ces objectifs :
    • En établissant un listing des routines de la famille
    • En permettant au parent de déterminer lui-même les occupations qu’il veut prioritairement voir évoluer. Il en détermine sa performance et sa satisfaction. C’est le rôle de la MCRO.
    • En évaluant grâce à des outils standardisé les processus sensoriels et les comportements de l’enfant
 
  • Une intervention efficace doit être intensive mais intensivité ne signifie pas rigidité et travail à table ! C’est au quotidien, en relation avec le développement de son autonomie, avec ses proches, que l’enfant apprend et grandit. Une action sur le quotidien sera par définition intensive.
 
  • Pas de programme prêt à l’emploi ! Ici, on se base sur une intervention « en contexte », avec des objectifs définis par et pour les familles, et des outils d’interventions toujours individualisés (c’est le propre de l’ergothérapie !). Nous tenons compte des goûts, des intérets chacun, de l'organisation familiale, des jeux et du matériel déjà présent à la maison. C’est au cours d’un entretien, d’une discussion « semi-structuré » par l’ergothérapeute que nous allons chercher ensemble :
    • Des moments de stimulation sensorielle / jeu
    • Des modification des routines
    • Des aménagement de l’environnement
    • Une éducation thérapeutique : l’objectif est également d’aider le parent à développer des compétences de résolution de problème, au regard du fonctionnement de l’enfant.

Et vous, pensez-vous que l’accompagnement des familles soit un défi en ergothérapie ?


Et pour aller plus loin sur la mise en place du télésoin, n'hésitez pas à visiter cet article de @mamamanergo !
1 Commentaire
Iratni
4/17/2020 11:12:36 am

Merci pour votre conseils

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    Auteur

    Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme

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Juliette Lequinio
Ergothérapeute DE
06 76 96 18 85
Juliette.lequinio@gmail.com
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