En cette période inédite, nous devons réinventer nos pratiques. Et à ma grande surprise, il existe de nombreuses études sur l'efficacité du télésoin en ergothérapie ! Mais pour moi, c'est surtout l'occasion d'approfondir la pratique de la guidance parentale...Un point donc sur cette étude, parue en octobre dernier, qui me renforce dans ma conviction : aider les parents à comprendre le fonctionnement de leur enfant, à se fixer des objectifs, et chercher ensemble des stratégies pour mieux fonctionner au quotidien est LE défi majeur dans le domaine de l’autisme. C’est au quotidien que l’enfant apprend, participe, et développe ses compétences. C’est aussi à partir de là qu’il cherchera à transférer ses acquis. Bien sûr, les parents d'enfants porteurs de TSA déploieront énergie, créativité et essaieront de s'ajuster au mieux à leur enfant. Mais il est parfois difficile de comprendre les réactions atypiques et de les accompagner quotidiennement… Et en tant qu’ergothérapeute, nous sommes convaincus de l’importance d’une pleine participation aux occupations quotidiennes !
Dans cette étude, l’ergothérapeute a proposé aux parents 2 séances de groupes pour comprendre les processus sensoriels et leurs importances sur le quotidien, suivi de 10 séances individuelles avec les parents. Plus globalement, on en retient quoi ?
Et vous, pensez-vous que l’accompagnement des familles soit un défi en ergothérapie ? Et pour aller plus loin sur la mise en place du télésoin, n'hésitez pas à visiter cet article de @mamamanergo !
1 Commentaire
Iratni
4/17/2020 11:12:36 am
Merci pour votre conseils
Réponse
Laisser une réponse. |
Auteur
Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme |