Gaspard fait des "crises" presque chaque matin : il ne supporte pas de s'habiller, les étiquettes le grattent, les chaussettes le gênent. Il n'aime pas vraiment manger, et ses parents doivent insister pour qu'il avale quelque chose ! Il est souvent râleur, et peut passer du rire aux larmes très facilement si les choses ne se passent pas comme il l'avait prévu En classe, il semble parfois un peu perdu, dans la lune, il a mis beaucoup de temps à s'habituer à la cours de récréation... Cet enfant réagit plus intensément que la moyenne aux mêmes stimulations. Avez vous déjà entendu parler de l'hypersensibilité sensorielle ? ou de l'hyposensibilité ? et des troubles de la modulation sensorielle ? Mais d'abord, pour mieux comprendre, il faut parler des 3 états de vigilance. Nous fonctionnons tous selon 3 "modes" : l'état de veille, l'état d'excitation, et entre les deux, un état optimal de fonctionnement. En fonction de notre état interne et des stimulations de l'environnement, nous nous situons naturellement dans l'un ou l'autre de ces 3 "modes". L'enfant hypersensible est la plupart du temps dans la zone d"hyper-réactivité", les seuils de détection et d'analyse de l'environnement sont plus bas : "Ce sont des enfants qui réagissent plus vite, plus fort et plus longtemps à ces stimulations, des enfants très sensibles à leur environnement. " Il se situe donc plus fréquemment et plus souvent dans le "mode excitation". Ce qui peut se traduire différemment : besoin de courir, énervement, rires nerveux, cris, pleurs... (face à un stress, ce sont des réactions physiologiques dites "de fuite" ou "de combat"). L'enfant peut également se couper du monde extérieur, et ne plus sembler réagir, être "déconnecter". Dans tous les cas, il a du mal à se réguler. Chez un enfant qui présente des comportement de dérégulation, il peut donc être intéressant d'analyser la situation qui l'a mis dans cet état : quels étaient les stimulations à ce moment ? N'y avait-il pas trop de bruit dans la cours de récréation ? Est-il gêné par ses vêtements ? A-t-il fait une activité manuelle désagréable pour lui juste avant ? Quels sont les "signaux d'alarmes" ? Lucy Miller, une ergothérapeute américaine, a mis en évidence un certains nombre de corrélation entre des stimuli et le diagnostic d'hypersensibilité. Il/Elle a du mal à supporter :
Mais aussi :
Il est souvent difficile de mettre le doigt sur cette problématique car chaque enfant réagit différemment : pleurs, cris, excitation, ou au contraire repli sur soi, "déconnexion"... Il est parfois difficile de le différencier avec un problème de comportement ! Qui est concerné ? Certaines études ont trouvé une occurrence plus importante d'hypersensibilité chez les enfants Dys, TDA(H), et HPI. Les enfants autistes rencontrent de façon quasiment systématiques des problème de traitement sensoriel de l'information. (les troubles sensoriels font désormais partis des critères diagnostics des troubles du spectre autistique). Mais l'hypersensibilité peut aussi être isolée. Qu'est ce que c'est ? Quel diagnostic ? Le SPD (Sensory Processus Disorder) est un "diagnostic" courant dans le monde anglo-saxon. Il ne concerne pas que l'hypersensibilité, mais un ensemble de troubles du processus sensoriel (hypersensibilité, hyposensibilité, recherche intense de sensation, trouble moteur d'origine sensoriel). Il faut cependant savoir qu'il ne figure pas dans le DSM-V, et n'est donc pas reconnu comme un trouble à part entière. Les ergothérapeutes formés peuvent analyser le fonctionnement sensoriel, et évoquer l'hypothèse d'un SPD. Au quotidien, l'important n'est pas d'avoir un diagnostic mais comprendre comment l'enfant perçoit son environnement, comment il analyse les situations quotidiennes et scolaires selon son "filtre perceptif". Que faire ? La première étape est déjà de comprendre l'enfant ! Parfois le simple fait de reconnaître que certains comportements sont liés à sa sensibilité particulière, et ne sont pas des caprices améliore les choses ! Il est ensuite possible de repenser l'environnement, puisque l'enfant y est si sensible : analyser chaque activité quotidienne, évaluer ce qui pose problème et explorer des pistes pour soulager ou stimuler l'enfant. Votre ergothérapeute pourra lui proposer de faire l'avion avant de s'habiller pour stimuler le sens vestibulaire, de boire à la paille avant de manger pour augmenter les informations orales, un massage/brossage des pieds pour désensibiliser le sens tactile avant de mettre les chaussettes... On peut aussi adapter le rythme, revoir l'éclairage de la chambre, repenser la garde-robe... Attention aux listes d'aides techniques toutes faites ! Ces "solutions pré-établies" ne sont la plupart du temps pas adaptées à chaque enfant... Il faut une véritable analyse de l'activité avant de se précipiter chez un revendeur ! Enfin, il est possible de suivre une thérapie d'intégration sensorielle, avec un ergothérapeute formé en Intégration Sensorielle. Cette thérapie a pour but d'aider l'enfant à mieux moduler ses perception, à s'auto-réguler, à améliorer le fonctionnement des processus sensoriels. Si vous souhaitez en lire davantage, n'hésitez pas à approfondir avec cette brochure de l'IRDQP, qui explicite le mécanisme de l'intégration sensorielle et présente de façon claire le concept de l'intégration sensorielle... Bonne lecture ! A lire également :
4 Commentaires
Flavie
12/21/2017 12:34:27 am
Comme je reconnais ma fille ... C'est impressionnant. Elle a un TDA sans H révélé par un psychomotricien, mais je ne sais toujours pas si elle est HP... Mais je la retrouve bien dans pas mal de descriptifs...
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Marquant
1/3/2018 12:18:57 pm
Je reconnais mon fils de 16 ans, découvert vers 14 ans dyslexique, dysorthographique et hpi. Aujourd'hui descolarisė depuis un an car il a développé une phobie de la foule alors les couloirs bondés au lycée et la cour où il se sentait trop exposé alors qu' il adore être dehors...
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Sandrine
1/16/2019 05:13:29 pm
Bo jour ma fille Tsa de 3 ans refuse depuis 3jour de s'habiller J ai tous essayer bain. massage .photo . Vraiment tous la manière forte et douce quel stress et surtout je suis fatiguer rien à changer. Aver vous des conseillé sur une idée .svp help me
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Auteur
Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme |