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Autisme et particularités sensorielles

11/9/2016

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S'il existe autant d'autisme que de personnes autistes, il apparaît évident que les particularités sensorielles sont une constante parmi cette partie de la population. 
Il serait caricatural de définir ces troubles comme une hypersensibilité, ou au contraire une hyposensibilité aux stimuli sensoriels : il s'agit plutôt d'une façon de voir le monde qui nous entoure à travers des sensations que chacun perçoit (seuil neurologique), module (au niveau cognitif) de façon différente. Toute particularité sensorielle n'est pas pathologique, et peut être une qualité, une force. ​
Faustine est depuis toujours hypersensible aux stimulations auditives rythmées. Elle est passionnée de musique et passe des heures à composer sur ordinateur. Elle y trouve une motivation pour le lycée car elle souhaite intégrer une école d'ingénieur du son et elle est consciente de la difficile sélection à l'entrée.

​Le bilan sensoriel, se fait donc grâce à des outils validés (questionnaire de profil sensoriel, entretien et observations). 
Il s'agit de déterminer les seuils neurologiques de détection d'un stimulus (niveau de perception de l'information provenant d'un sens), mais également de comprendre les réactions comportementales qui lui sont associées. L'objectif est d'obtenir des informations sur les tendances de l'enfant à réagir aux stimuli et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle aux performances de l'enfant.

Il s'agit donc déterminer ce qui fonctionne "différemment" de la norme
(ex : une grande sensibilité aux sons mécaniques, aux textures des tissus, mais une sensibilité faible au goût des aliments), mais également ce qui constitue un problème, une force ou juste une particularité sans conséquence.
En fonction du profil sensoriel révélé, différentes actions seront décidées :
  • un aménagement de l'environnement (diminution ou augmentation de certains type de stimuli dans l'environnement quotidien et scolaire)
  • la création d'un "espace sensoriel", personnalisé à chaque enfant
  • l'instauration d'un rythme de travail (à l'école, en thérapie) intégrant les besoins sensoriels de l'enfant
  • un protocole de désensibilisation 
  • un travail autour du focus attentionnel perceptif

Il n'existe pas de programme type, mais bien l'élaboration d'un protocole propre à chaque enfant, déterminé avec lui et sa famille.

Malek a des particularités sensorielles telles que les troubles du comportement deviennent difficilement gérables pour la famille (autostimulation à type de cris, recherche de sensation vestibulaire constante pouvant le mettre en danger : se pencher par la fenêtre...). La mise en place d'un espace épuré dans lequel il se sent bien (une tente dans sa chambre), agrémentée de stimulation plaisante, a contribuer à la diminution des troubles du comportement. En séance, il cherche les sensations fortes que lui procure le ballon géant : il vient chercher l'adulte, échange des regards et des gestes, et accepte d'être touché dans ce cadre.












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    Auteur

    Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme

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Juliette Lequinio
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06 76 96 18 85
Juliette.lequinio@gmail.com
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