Juliette Lequinio - Ergothérapeute
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Plus de sensoriel et de participation au quotidien - Part 2 : La salle de bain

3/17/2017

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Si chaque enfant autiste est unique, il existe une activité qui plait à l’immense majorité : l'eau !

Je vous propose aujourd’hui de réfléchir à la meilleure façon d’aménager la salle de bain familiale pour booster la participation de l’enfant, sa motricité fine et combler ses besoins sensoriels. Nous en profiterons pour poser quelques bases sur ce que l'on appelle "Tutelle latérale"
Comme dans la cuisine, les 4 grandes questions à se poser sont : :
- Qu'en est il de la sécurité ?
- Comment l'enfant perçoit il son environnement ? Se sent-il en sécurité d'un point de vue sensoriel ? Est il en mesure de couvrir ses besoins sensoriels dans l'espace quotidien ?
- Comment trouver des aménagements qui s'intègre à l'aménagement général de la maison ?
​- Y a-t-il un lieu déterminé pour chaque activité quotidienne ? Les objets ont ils une place fixe ?

Alors tout d'abord la sécurité physique de l'enfant :
- Il est primordial d’être serein de savoir son enfant dans la salle de bain : l’enfant doit pouvoir s’y rendre, et en fonction de son âge, vous devriez pouvoir le laisser seul sans crainte d’une mise en danger (et/ou de dégâts conséquents!)
  • Attention aux produits ménagers/éléments dangereux/médicaments/prise électriques etc ;. : les consignes de prudences sont bien expliquées ici
  • N'hésitez pas a prévoir de grands tapis de bain pour couvrir le sol et être ainsi plus tolérant sur les éclaboussures (voir les raz-de-marée ! ;-)).

​Comment l'enfant perçoit il son environnement d'un point de vue sensoriel ?
  • Au niveau visuel, l'espace n'est il pas trop encombré ? Les spots de salle de bains sont parfois agressifs : qu'en est il de la luminosité ?
  • Comment réagit-il au sèche-cheveux ou au rasoir électrique ? S'ils sont sources d'appréhension, peut-être vaut il mieux les ranger en présence de l'enfant ? (Vous trouverez des pistes donc mon précédent article, ici !)

Comment aménager un environnement à la portée de l'enfant ?
- Un lavabo à sa taille, avec un miroir à la bonne hauteur (ou éventuellement un marche pied). Je trouve que la solution d’une bassine à hauteur est idéal : l’adulte la rempli une première fois avec une carafe, ce qui évite de devoir « contrôler » le débit d’eau (et donc éviter un potentiel conflit !).
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source : PInterest
- Un petit panier avec ses affaires, et un second, avec les vôtres :
  • un gobelet avec une brosse à dents et un dentifrice, l’un pour vous, l’autre pour lui.
  • Un gant ou un coton pour se laver le visage, et le même pour le parent
  • Deux brosses a cheveux, deux savons, deux petites serviettes essuie-mains etc !

Les récentes recherches montre l’importance de la tutelle latérale (voir aussi cet article : Repenser l'intervention auprès des enfants autistes) : faire soi-même à côté de l’enfant l’activité, insister sur le "prochain stade", et permettre un apprentissage en imitation différée. Si l'enfant se mouille les mains et attrape le savon, l'adulte se lavera lui-même les mains en se frottant "ostensiblement" les mains ! Le moment de la toilette peut être un moment de plaisir partagé.
Si l'on veut travailler une séquence ou un geste précisément, on peut compléter ce mode d’apprentissage par un séquence d’image, que l’on se contentera de pointer et nommer avant de réaliser nous même l’action.
Attention ! La présence de pictogrammes relève de l'information pour l'enfant et ne doit pas compliquer la tache en ajoutant des exigences supplémentaires (en lui demandant de nommer ou pointer chaque image par exemple).
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sources : les pictogrammes
Chaque matin et chaque soir, au moment de la toilette, il est donc intéressant de proposer à l’enfant un temps autour de ce petit lavabo, avec son parent, son frère, sa sœur... C'est un moment de la routine quotidienne !

L'instauration de cette routine devrait permettre :
  • d'attirer l’enfant vers le lavabo et donc vers l'activité toilette, ce qui devrait être facile : de l’eau, un gobelet, une éponge : quoi de plus attirant pour un enfant !!
  • de structurer le temps : qu’il identifie ces temps comme faisant partie d'un rituel (du coucher notamment)
  • de structurer l'espace : un lieu pour une activité.
​
Le moment du bain : et pourquoi pas un moment d’apprentissage ?
  • Profitez de ce temps de disponibilité et de bien-être sensoriel pour proposer à l'enfant des activités d'intérêt et qui lui permettront d'enrichir ses compétences. On observe souvent des enfants beaucoup plus disponibles, présentant de meilleures performances (relationnelles et verbales notamment).
  • Mettre à sa disposition du matériel d'intérêt et chercher à le complexifier progressivement. Un article sur le choix des jouets et du matériel est en cours de préparation !
  • Profiter de ce moment pour verser, transvaser, pincer, presser, essorer, dessiner, compter...Et surtout partager et s'amuser !!

​Voici un diaporama pour pêcher quelques idées d'activités dans le bain ! 
Source : Pinterest
N'hésitez pas à aller jeter un oeil à la première partie de cet article sur la cuisine ! 
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    Auteur

    Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme

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Juliette.lequinio@gmail.com
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