Contexte théorique
Grâce aux récentes avancées dans le domaine des Neurosciences, on comprend désormais que l'intervention auprès des personnes autistes doit être basée sur leur points forts. L'objet du bilan en ergothérapie est donc de déterminer les pics de compétences, profil sensoriel, le profil d'autonomie, mais aussi de s’intéresser aux centres d’intérêt de l'enfant et à ses compétences particulières et de les envisager comme des leviers pour la progression de l'enfant.
Ma pratique d'ergothérapeute s'inspire des nouveaux principes d'intervention de Laurent Mottron, mon objectif est d'améliorer la participation sociale et la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. J'ai une attention particulière aux troubles sensoriels à la communication fonctionnelleet de coordination motrice.
J'interviens toujours en respectant les recommandantions de la HAS en matière d'accompagnement des personnes autistes, et en cohérence avec les 3ème et bientôt 4ème plan Autisme. Pour cela, je me suis formé à une multitude de techniques, qui me permettent de proposer un programme unique pour chaque enfant, en m'adaptant au suivi déjà en place :
L'ergothérapie permet de développer les capacités plus faibles (motricité fine, coordination oculo-manuelle, attention, désordres sensoriels, comportements sociaux) en se basant sur des points plus forts (perception visuelle, motivation pour un domaine, centre d'intérêt spécifique, motricité globale...). L'objectif de l'ergothérapeute est d'augmenter l'autonomie (quotidienne, scolaire) et la qualité de vie.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article de l'ergothérapeute Josiane Caron-Santha !
Grâce aux récentes avancées dans le domaine des Neurosciences, on comprend désormais que l'intervention auprès des personnes autistes doit être basée sur leur points forts. L'objet du bilan en ergothérapie est donc de déterminer les pics de compétences, profil sensoriel, le profil d'autonomie, mais aussi de s’intéresser aux centres d’intérêt de l'enfant et à ses compétences particulières et de les envisager comme des leviers pour la progression de l'enfant.
Ma pratique d'ergothérapeute s'inspire des nouveaux principes d'intervention de Laurent Mottron, mon objectif est d'améliorer la participation sociale et la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. J'ai une attention particulière aux troubles sensoriels à la communication fonctionnelleet de coordination motrice.
J'interviens toujours en respectant les recommandantions de la HAS en matière d'accompagnement des personnes autistes, et en cohérence avec les 3ème et bientôt 4ème plan Autisme. Pour cela, je me suis formé à une multitude de techniques, qui me permettent de proposer un programme unique pour chaque enfant, en m'adaptant au suivi déjà en place :
- l'intégration neuro-sensorielle (Formation TIS niveau 3), et la mise en place de stratégies sensorielles adaptées aux enfants et adultes autistes.
- l'aménagement de l'espace d'inspiration Montessori et TEACCH
- des programmes de communication de type MAKATON (formation avancée avec Makaton France) et PECS (expérience de participation à la mise en place des tout premiers niveaux en situation réelle à la maison. Collaboration avec l'orthophoniste),
- l'aide à la résolution de problèmes comportementaux ABA et pratique de la rééducation suivant les principes de l'ABA si l'enfant suit ce type de programme.
- l'apprentissage et la rééducation de l'écriture par une méthode multi-sensorielle,
- Plus globalement, l'ergothérapeute analyse la situation de l'enfant, trouve de nouvelles pistes de compréhension et d'intervention et intervient auprès de l'équipe pluridisciplinaire pour optimiser leur travail. De nombreux enfants pour qui les programmes "classiques" (ABA, PECS...) ont du mal à prendre viennent en consultation pour chercher comment adapter ces programmes à leur profil individuel.
L'ergothérapie permet de développer les capacités plus faibles (motricité fine, coordination oculo-manuelle, attention, désordres sensoriels, comportements sociaux) en se basant sur des points plus forts (perception visuelle, motivation pour un domaine, centre d'intérêt spécifique, motricité globale...). L'objectif de l'ergothérapeute est d'augmenter l'autonomie (quotidienne, scolaire) et la qualité de vie.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article de l'ergothérapeute Josiane Caron-Santha !
La première étape du suivi en ergothérapie est une évaluation précise des troubles et de leurs répercussions (comportement, autonomie, angoisse...) grâce aux derniers outils validés ( Bilan du profil sensoriel de W. Dunn, profil sensoriel et perceptif révisé)
A l'issu de ce bilan, des propositions concrètes seront faites : aménagement d'un espace dédié à la sensorialité, adaptation de l'environnement à la maison et à l'école, révisions des rythmes de vie, aides techniques et proposition d'un suivi en ergothérapie adapté (travail du focus attentionnel perceptif par exemple).
J. a 7 ans et est porteur du syndrome d'Asperger. Elle est très sensible à certains sons, et à constamment besoin de bouger pour chercher des sensations. Suite au bilan ergothérapique, la chambre de J. a été repensée pour qu'elle puisse y trouver les stimulations qui l'apaise et un espace dans la classe a été spécialement pensé pour faciliter sa scolarisation. Le travail en ergothérapie l'aide à mieux se concentrer et à reconnaître les moments où elle a besoin d'une pause.
A l'issu de ce bilan, des propositions concrètes seront faites : aménagement d'un espace dédié à la sensorialité, adaptation de l'environnement à la maison et à l'école, révisions des rythmes de vie, aides techniques et proposition d'un suivi en ergothérapie adapté (travail du focus attentionnel perceptif par exemple).
J. a 7 ans et est porteur du syndrome d'Asperger. Elle est très sensible à certains sons, et à constamment besoin de bouger pour chercher des sensations. Suite au bilan ergothérapique, la chambre de J. a été repensée pour qu'elle puisse y trouver les stimulations qui l'apaise et un espace dans la classe a été spécialement pensé pour faciliter sa scolarisation. Le travail en ergothérapie l'aide à mieux se concentrer et à reconnaître les moments où elle a besoin d'une pause.
Une autonomie à accompagner
Parce que les compétences des personnes autistes sont très souvent hétérogènes, il est important d'effectuer un bilan complet et étalonné de l'autonomie. Grâce à l'échelle d'autonomie du Vineland 2, il est possible d'identifier objectivement les performances, les points forts et les points faibles et dégager des pistes de travail.
Nous déterminons avec le jeune et sa famille des objectifs concrets et une date d'échéance : le travail mené en ergothérapie est donc ciblé et concret.
M. à 12 ans et est autiste sévère. Il est complètement dépendant de ses parents pour l'habillage. Suite au bilan de son ergothérapeute, un espace dédié à cette activité a été adapté dans sa chambre, avec des pictogrammes et un séquençage de l'activité. Nous travaillons en séance sur la mobilité des jambes, des préhensions plus solides et un accompagnement des parents pour transférer les compétences au quotidien. Il parvient désormais à se déshabiller et à enfiler son pantalon seul.
F. à 19 ans, est lycéenne et autiste. Elle ne parvient pas à prendre les transports en commun car elle est parasitée par les stimulations sonores et vestibulaires dans le Tram. En ergothérapie, un travail en séance puis en situation a été mené et elle parvient à se rendre sur son lieu de stage, muni de son smartphone qui lui permet de visualiser son trajet et d'écouter une musique qui l'isole des sons désagréables.
Des troubles moteurs et cognitifs
Les difficultés de coordination globale ou de coordinations fines entre les deux mains, ou entre l'œil et la main sont fréquentes et peuvent freiner certains apprentissages. Des troubles de l'attention, de la planification d'une action ou d'un geste entravent le potentiel de l'enfant. En les comprenant mieux et en aidant l'enfant à surmonter ces troubles par une remédiation adéquate, nous lui permettons de libérer son potentiel.
A. présente d'importants troubles de l'attention, mais il est difficile de saisir le moment où elle décroche. Le travail de remédiation mené avec son ergothérapeute a vu améliorer significativement ses capacités de concentration et la mise en place d'une "échelle de l'attention" en séance puis en classe lui permet de demander une pause de quelques minutes durant laquelle elle effectue des mouvements de stimulations vestibulaires lui permettant de retrouver sa concentration.
Accepter la neurodiversité, donner des pistes aux familles pour leur permettre d'accompagner au plus juste leur enfant, avec son fonctionnement propre, peut être le rôle de l'ergothérapeute.
Déroulement du suivi
Concrètement, le suivi en ergothérapie se déroule de la façon suivante :
- Un bilan initial permet de faire le point sur les troubles sensoriels, moteurs, visuo-perceptif et de planification ainsi que sur le niveau d'autonomie dans la vie quotidienne
- A l'issue du bilan, une restitution est réalisée à la famille et nous décidons ensemble des objectifs et modalités d'intervention
- Les séances peuvent avoir lieu au cabinet, occasionnellement au domicile ou à l'école.
- Des points réguliers sont fait avec la famille pour évaluer l'atteinte des objectifs et/ou en redéfinir de nouveaux.
Pour en savoir davantage sur le sujet - Ressources Web
En Gironde, vous trouverez des informations sur le site du CRA (Centre Ressources Autisme), et de l'association Lo Camin.
Vous pouvez également consulter les sites des établissements et structure associatives EducTed, Etape, Interphase. Ainsi que sur Eysines, les professionnels libéraux Aurore Foissac, psychologue et Coralie Palmeri, éducatrice.
Concernant l'actualité scientifique et la recherche autour de l'autisme, les sites des CRA proposent régulièrement des résumés des études parues, ainsi que le site infoautisme, qui propose chaque semaine un recensement complet des études en lien avec l'autisme.
Les sites d'informations au public sur l'autisme neurodiversité, sperctredelautisme permettent un première approche des différents concepts.
Vous trouverez également des blogs très bien construits, avec d'abord le tout récent aspiconseil (je suis bluffée par la qualité de ses articles !).