Chez certains tout-petits, la possibilité de trouble du développement s'installe très vite (naissance difficile, syndrome génétique) ou apparait durant les premières années. Pour profiter de la plasticité cérébrale et prévenir les potentielles situations de handicap, l'intervention doit être la plus précoce possible.
Il est recommandé de consulter un ergothérapeute pour un nourrisson ou le jeune enfant dès le repérage ou la suspicion de trouble du :
Comment intervient l'ergothérapeute ?
Il est recommandé de consulter un ergothérapeute pour un nourrisson ou le jeune enfant dès le repérage ou la suspicion de trouble du :
- Comportement ludique, d’exploration et les interactions (jeux atypiques, communication verbale et non verbale peu fonctionnelle)
- Activités quotidiennes, à hauteur de son âge (repas, sommeil, propreté, change, hygiène), y compris dès la naissance
- Acquisition des attendus scolaires et préscolaire (graphisme, habiletés motrices fines)
- Retard de développement moteur, dès le repérage des troubles
- Troubles de l’intégration sensorielle (hypersensibilité, hyposensibilité, comportement de recherche de sensations)
- Suspicion de trouble neurodéveloppemental chez le nourrisson et le jeune enfant en vue de participer au diagnostic pluridisciplinaire
Comment intervient l'ergothérapeute ?
Pour qui ?
- Permettre à Jean, 12 mois, d'utiliser sa main hémiplégique (rééducation neuromotrice).
- Aider Nina, 10 mois, à développer sa motricité globale et son tonus.
- Mettre en place une communication alternative (Makaton, tablette, classeur) pour Anya, 2 ans.
- Résoudre les problèmes de sommeil et de continence (approche sensorielle, cognitive et comportementale) de Adem, 3 ans.
- Anticiper les obstacles et optimiser la participation malgré un handicap (paralysie cérébrale, T21, syndrome génétique) dès la sortie de la maternité.
- S'adapter à son environnement & adapter l'environnement sensoriel pour Ines, 18 mois, suspicion d'autisme
- Comprendre les difficultés rencontrées en maternelle (agitation motrice, attention labile, maladresse) et mettre en place des programmes efficaces pour les résoudre.