Vous avez besoin d'un suivi en ergothérapie. A l'heure actuelle, il n'y a pas de prise en charge financière directe par la Sécurité Sociale de l'ergothérapie libérale (même dans le cadre d'une ALD). Vous pouvez solliciter différents organismes pour la prise en charge de ce suivi :
- en faisant une demande de PCH A savoir ! Afin de mieux guider les familles, je suis aller à la rencontre du "Pole Enfance et Insertion Professionnelle" de la MDPH 33 en juillet 2016 afin d'en connaitre davantage sur les possibilités de financements. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche. Concernant les troubles des apprentissages : il faut savoir qu'il y a des disparités importantes dans les aides au Dys/TDAH selon les départements : la MDPH 33 accorde très peu d'aide aux enfants "Dys" car il faut leur prouver que la limitation d'activité (le handicap) ne concerne pas uniquement la scolarité, mais également la vie quotidienne. (Je propose désormais l'établissement d'un profil grâce à la Vineland 2, qui permet de mettre en avant les difficultés non scolaires). Concernant les TSA et/ou si le taux de handicap est supérieur à 80% : N'hésitez pas à vos faire accompagner par une assistante sociale compétente pour remplir ce dossier ! Pour tous :
- pour une aide financière exceptionnelle
- vous pouvez faire une demande auprès de la commission d'action sociale de votre mutuelle. Dans les deux cas, la réponse du standard téléphonique est presque toujours négative, il est préférable d'effectuer une demande écrite, avec dossier complet à l'appui.
Les démarches de financements sont parfois longues, leur résultat n'est pas garanti et il est conseillé de monter un dossier solide, avec prescription, bilan, devis, facture du bilan et d'une lettre de votre part expliquant votre projet pour votre enfant.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Auteur
Juliette Lequinio, Ergothérapeute libérale sur Dinard, spécialisée pédiatrie / autisme |